mercredi 26 octobre 2011

liberté



Liu Xia est la photographe la plus significative de l'art chinois contemporain. En n'utilisant que le noir et blanc, elle s'enracine dans la calligraphie, source historique de tous les arts plastiques en Chine. Mais avec ses "ombres chinoises", elle décrit la Chine d'aujourd'hui, celle de la renaissance comme celle de la répression. D'étranges poupées, que Liu Xia appelle ses "vilains bébés", errent dans les paysages de Pékin : des créatures qui sont destinées à échapper aux censeurs incompréhensifs et une représentation de la comédie humaine en Chine.
Liu Xia, poète et photographe, est reconnue et admirée par la communauté intellectuelle et artistique de Pékin : mais elle est une artiste interdite. Les photos originales présentées à Boulogne-Billancourt sont exposées pour la première fois au public : jusque-là, elles ne pouvaient être vues qu'en privé, quand elles circulaient discrètement entre amateurs éclairés en Chine. Et jamais ces tirages originaux n'avaient pu sortir de Chine : l'exposition de Boulogne-Billancourt est bien une première mondiale.
La répression qui s'est abattue sur la frêle Liu Xia n'a qu'une explication, inacceptable au regard des droits humains : elle a le tort d'être l'épouse de Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010, incarcéré pour "atteinte à la sécurité de l'Etat". Le crime de Liu Xiaobo ? Avoir adressé au Parti communiste chinois une Lettre ouverte demandant l'ouverture de discussions pour une transition démocratique : Lettre signée par plusieurs dizaines de milliers de citoyens chinois, à commencer par l'élite universitaire et artistique.
Quand on demande à Liu Xia pourquoi elle se rase le crâne, à la manière d'un moine bouddhiste, elle répond qu'elle les laissera pousser le jour où les artistes chinois seront libres de s'exprimer.

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